• Home

Entretien fosse septique: conseils, produits d’entretien et professionnel

Une fosse septique est idéale lorsqu’on ne peut pas être relié au système d’assainissement collectif.

Toutefois, elle réclame un entretien impeccable pour fonctionner toujours dans les meilleures conditions et nous éviter certains problèmes comme les mauvaises odeurs récurrentes, ou encore un remplacement de l’installation prématuré.

Je vous explique donc tout ce qu’il faut savoir pour prolonger la durée de vie de votre matériel et éviter les dysfonctionnements.!

Obtenir 3 devis pour une fosse septique

entretien fosse septique

Sommaire

Au quotidien

Ce n’est pas vraiment un entretien au sens de « nettoyage » dont on parle ici, mais plus un changement ou une adaptation de nos habitudes.

Il faut par exemple éviter de jeter des produits toxiques, des médicaments périmés, ou encore du papier qui se décompose trop lentement.

Bien sûr, il ne faut absolument pas planter des arbres trop prés de l’installation.

Les racines peuvent détruire même le béton et elles risqueraient d’obstruer le système.

Vous devrez contrôler régulièrement que le dépôt au fond de la cuve ne soit pas trop important.

Généralement on effectue une vidange tous les 4 ans, mais un contrôle tous les 6 mois peut-être bénéfique.

Vous saurez alors si votre fosse septique fonctionne correctement. Si le dépôt ne se bio-dégrade pas assez rapidement, c’est peut-être qu’un des différents traitements ne s’opère pas correctement.

Généralement l’épaisseur du dépôt ne doit pas dépasser les deux tiers de la profondeur totale.

On peut mesurer le dépôt à l’aide d’un odomètre.

Il y a des normes à respecter concernant l’entretien, il faudra donc vous renseigner auprès de votre mairie pour ne pas avoir de problèmes législatifs.

Enfin, un petit conseil de grand-mère, que vous donneront généralement les vidangeurs, chaque mois, versé un kilo de sucre ou bien des yaourts nature périmés dans vos toilettes.

Cela permet de rendre les bactéries utiles au nettoyage et à la transformation des matières fécales plus performantes.

Les points à vérifier

Vous devrez contrôler régulièrement, tous les 2 ou 3 mois environ, le dégrilleur.

Il s’agit d’un filtre qui retient les éléments solide non dégradable à l’entrée de la fosse septique.

Le préfiltre que l’on trouve à la sortie de l’installation doit aussi être contrôlé et nettoyer si nécessaire.

Généralement, un nettoyage annuel est suffisant.

La vidange

vidange-fosse-septique

Pour prévenir un engorgement des tuyaux et pour vider un dépôt trop conséquent, la vidange sera obligatoire.

Elle doit être effectuée environ tous les 3 à 4 ans, et ne peut être réalisée que par un vidangeur professionnel. Ne faites jamais une vidange tout seul.

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir un problème pour procéder à une vidange, c’est un entretien nécessaire qui vous permettra au final de faire des économies.

En effet, en traînant un peu trop, les drains peuvent s’engorger et il faudra parfois remplacer le champ d’épandage, ce qui aura forcément un coût conséquent.

Le vidangeur laissera toujours volontairement une partie du dépôt, où il injectera des bactéries pour favoriser l’efficacité de l’installation.

Après la vidange, veillez à ce que la fosse soit toujours remise à l’eau. Le vidangeur doit s’en occuper mais il est préférable de vérifier.

Un vidangeur sérieux doit fournir un bon de vidange.

Il comprend de nombreuses informations, comme la date de l’intervention, vos coordonnées, la quantité et les caractéristiques des matières pompées, et également le lieu où elles seront détruites.

Si le vidangeur ne vous donne pas ce bon, il vous faut le réclamer.

En effet, il peut vous être réclamé lors d’une visite de contrôle.

Obtenir 3 devis pour une fosse septique

Comment prendre soin de votre fosse septique ?

Réduire sa consommation d’eau

Il existe de nombreux moyens d’entretenir votre installation septique depuis votre domicile. Tout d’abord, veillez à ce que les éviers de la cuisine et de la salle de bains consomment moins d’eau. Pour ce faire, vous pouvez réduire la durée du lavage des mains et de la vaisselle. Au lieu de laisser le robinet ouvert pendant tout le temps où vous faites mousser ou récurer, faites mousser et récurer sans eau, et n’ouvrez le robinet que pour rincer. Vous risquez également moins de perdre du temps et de vous rincer excessivement si vous ne laissez pas l’eau couler, mais que vous l’ouvrez et la fermez.

Les choses sont également plus faciles pour le système septique lorsque vous prenez des douches plus courtes, que vous maximisez vos charges de linge et que vous étalez chaque cycle de lavage sur deux jours ou plus. Vous pouvez également adopter une stratégie similaire pour le lave-vaisselle en ne faisant tourner que des charges complètes, au lieu de petites charges une ou deux fois par jour.

Bannir les produits toxiques

Pour que votre installation septique reste saine, vous devez vous assurer que seuls les bons types d’éléments entrent dans l’installation, à savoir l’eau du robinet, les liquides de consommation, les produits comestibles, les savons naturels et les produits capillaires, les tissus sanitaires souples et les déchets corporels. Pour garantir que seuls des produits et liquides naturels et doux pénètrent dans vos égouts, vous ne devez autoriser que ce type de produits à proximité de vos éviers.

Pour éviter que des produits non naturels ne pénètrent dans votre système septique, n’achetez pas de produits toxiques à base de produits chimiques, sauf s’il n’existe pas d’autres solutions. Ne laissez pas de produits comestibles durs glisser dans votre évier de cuisine, que vous disposiez ou non d’un broyeur à ordures. Évitez de broyer les tiges de brocoli, les carottes dures et les aliments à fleurs dans les poubelles, car ces aliments peuvent être nocifs pour la fosse septique. Si un aliment non utilisé est trop dur, jetez-le dans un tas de compost.

Le saviez-vous ?

Les traitements de fosses septiques se présentent sous de nombreux formats différents, alors trouvez celui qui vous convient le mieux, à vous, à votre domicile et à votre emploi du temps. Les comprimés et les liquides sont les solutions les plus courantes.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer tous les comprimés chaque mois. Certains peuvent l’être tous les trois ou quatre mois.

Les meilleurs produits d’entretien pour fosse septique

Ces solutions d’entretien pour fosses septiques peuvent éliminer l’odeur dominante, déboucher les bouchons et permettre à votre fosse septique de fonctionner aussi bien qu’avant que des problèmes surviennent.

Les produits Eparcyl pour fosse septique

Les activateurs biologiques pour fosse septique

Guide des produits d’entretien de fosses septiques

Pour trouver le meilleur traitement de fosse septique pour votre maison, vous devez prendre en considération de nombreux éléments. Nous avons examiné de plus près certains des facteurs les plus importants.

Capacités de traitement

Tous les traitements de fosses septiques sont créés en tenant compte d’une taille de fosse septique très spécifique. Si vous appliquez un traitement trop puissant, vous risquez de surcharger la fosse septique et de trop modifier l’équilibre enzymatique. Si le traitement n’est pas assez puissant, alors vous ne traiterez pas suffisamment la matière dans la fosse septique et, par conséquent, il ne sera pas efficace et ne résoudra aucun de vos problèmes.

Il est donc important que vous connaissiez la taille de votre fosse septique avant d’acheter un traitement pour fosse septique. Vous devez connaître la taille de votre fosse et cette information doit être disponible en gallons. Une fois ces informations connues, vous pouvez rechercher des traitements de fosses septiques adaptés à la taille de votre fosse.

Après tous les efforts que vous allez déployer, vous ne voulez pas que votre choix de traitement de fosse septique soit inefficace simplement parce qu’il n’est pas adapté à la taille de votre fosse.

Format

Certains produit d’entretien sont beaucoup plus faciles à utiliser que d’autres, car ils sont beaucoup plus rapides à mettre en service, causent moins de dégâts et peuvent être beaucoup plus sûrs à stocker. C’est pourquoi de nombreux ménages avec des enfants et des animaux domestiques ont tendance à opter pour les traitements sous forme de paquets ou de comprimés solubles. Plus sécures et très pratiques pour le rangement, car ils sont généralement placés dans des sacs à fermeture éclair.

D’autres personnes préfèrent un traitement liquide, où verser une bouteille entière de traitement pour fosse septique dans les toilettes en une seule fois, la bouteille étant ensuite complètement retirée de la maison. C’est plus rapide, mais pas toujours la méthode la plus rentable. Il convient de bien peser le pour et le contre lorsque vous envisagez d’acheter un traitement de fosse septique.

Durée de vie

Il y a des gens qui sont très doués pour la routine. Elles savent que le premier jour de chaque mois, elles ajoutent un nouveau paquet soluble dans leurs toilettes, où il peut y rester pour le reste du mois, en dissolvant et en activant lentement les puissantes substances qu’il contient. D’autres personnes ont une routine qui peut être saisonnière, où à chaque équinoxe, un comprimé soluble de trois mois est ajouté à leurs toilettes.

Cela peut également fonctionner pour les comprimés solubles de quatre mois. Mais tout le monde n’est pas aussi organisé. Si c’est votre cas, le liquide pourrait être un meilleur traitement pour les fosses septiques, car les directives ne semblent pas aussi strictes quant à leur utilisation et leur efficacité.

Des atouts écologiques

Le monde étant plus soucieux que jamais d’être respectueux de l’environnement, il est vraiment important que nous recherchions tous des labels écologiques sur les choses que nous achetons. Que vous vous y attendiez ou non, il existe de nombreuses marques de traitements pour fosses septiques qui offrent une solution écologique aux blocages, aux odeurs et aux bouchons.

Il s’agit sans aucun doute de traitements à prendre en considération dans leur intégralité, car ils n’aggravent pas les dommages causés à l’environnement. Ce label présente cependant d’autres avantages supplémentaires. Pour de nombreux traitements écologiques, ils peuvent également être fabriqués à partir d’ingrédients d’origine végétale, ce qui les rend très naturels et respectueux de l’environnement.

Recherchez des produits qui ne contiennent ni phosphate ni formaldéhyde, car ils sont incroyablement nocifs pour l’environnement et ne présentent aucun avantage avéré pour le traitement des problèmes de fosses septiques.

Odeur

Lorsqu’il y a un bouchon dans les tuyaux, ce n’est pas la seule chose qui peut être irritante pour vous et votre famille. L’odeur qui peut se dégager avant, pendant ou après le colmatage peut être écrasante. Elle peut frapper avec véhémence et peut être complètement envahissante. Pour éradiquer et empêcher que cela ne se reproduise dans votre maison, faites attention aux traitements de fosses septiques qui ont des propriétés de contrôle ou de réduction des odeurs.

Non seulement ils peuvent détruire tout ce qui s’est accumulé pour les provoquer, mais ils peuvent aussi empêcher les odeurs d’être causées. Si vous avez déjà eu la malchance de voir une odeur de fosse septique s’infiltrer dans votre maison, vous savez que le contrôle des odeurs est absolument inestimable !

FAQ

Est-il possible d’utiliser trop de traitements de fosses septiques ?

Oui, il peut y avoir trop de « bonnes » bactéries dans une fosse septique. Il doit y avoir un équilibre entre la quantité de déchets solides et la capacité digestive des bactéries anaérobies. Ajouter trop de bactéries dans la fosse peut créer des bouchons et des refoulements, tout comme ne pas en mettre assez.

Puis-je jeter dans les toilettes de la litière pour chat, des produits d’entretien ménager et des produits d’hygiène féminine ?

Vous ne devez jeter que les déchets humains et le papier hygiénique dans les toilettes qui se déversent dans une fosse septique. Les autres produits en papier tels que les produits d’hygiène féminine et les serviettes en papier ne se décomposent pas naturellement dans l’environnement d’une fosse septique. Les produits chimiques ménagers peuvent tuer les bactéries utiles, et la litière pour chats peut provoquer des bouchons.

Comment vérifier votre fosse septique ?

En fait ce n’est pas vous qui devez inspecter votre fosse septique. Vous devez faire appel à un professionnel agréé qui vérifie la fosse et vous informe de son état. Ainsi, vous pouvez tenir un registre de l’état de votre fosse septique année après année et cela peut vous aider à déterminer quand votre fosse devra être vidangée pour sa prochaine pompe. Certains foyers n’ont besoin que de deux pompes par décennie, tandis que d’autres en ont besoin de trois.

Vous ne devez pas inspecter votre fosse septique en raison des gaz et des produits chimiques nocifs qu’elle contient, qui peuvent être insupportables à respirer et dangereux à approcher. Les professionnels des services agréés sont formés pour effectuer ce genre de travail et disposent de l’équipement de protection et des outils appropriés pour ouvrir les fosses septiques. Toutefois, si vous tenez à vérifier votre propre fosse septique, suivez un cours de sécurité sur le sujet et achetez des vêtements de protection, des outils, des gants et des masques pour cette tâche.

 

Devis gratuits