• Home
  • Fonctionnement de la fosse septique

Fonctionnement de la fosse septique

La fosse septique permet un prétraitement des eaux usées. Obtenez maintenant 3 devis gratuitement pour votre fosse septique !

Elle ne s’occupe que de l’assainissement des eaux de vannes qui sont en réalité les eaux issues des toilettes.

Obtenir un devis pour une fosse septique

À l’inverse, la fosse toutes eaux permet l’assainissement de toutes les eaux usées de la maison, que ce soit celles des toilettes, de la salle de bains, ou encore de la cuisine.

Comment fonctionne une fosse septique ? Je vous explique ça.

fonctionnement fosse septique

Une fosse septique, c’est quoi ?

Il s’agit d’un bac qui recueille donc les eaux usées provenant de vos toilettes.

Cette cuve peut-être en béton ou en plastique. Sa contenance est variable selon le nombre d’habitants dans le foyer, on compte environ 250 litres par habitant, soit 1000 litres pour une famille de 4 personnes.

La fosse septique est toujours enterrée, et donc plus basse que l’habitation, pour faciliter l’écoulement des eaux usées.

Elle assure un assainissement autonome pour les habitations ne pouvant être raccordées à un système d’assainissement collectif du fait de leur éloignement d’une station d’épuration.

La fosse septique permet alors le prétraitement, l’épuration et la filtration de l’eau, afin de la rejeter aussi propre que possible dans la nature.

Comment ça marche ?

fosse toutes eaux

Il y a tout d’abord une phase de séparation des solides et des liquides, par décantation physique.

Les solides les plus lourds, comme les matières fécales et le papier se déposent au fond de la fosse et forment ainsi des boues. Les solides plus légers restent quant à eux en surface et forment progressivement une écume.

Vient ensuite la digestion des solides par les bactéries. Des bactéries anaérobies, qui se développent dans des lieux où il n’y a pas d’oxygène, sont toujours présentes dans les eaux usées.

Elles se nourrissent d’une partie des solides organiques recueillis par la fosse, et transforme ainsi les solides en gaz.

La ventilation de la fosse septique permet alors l’évacuation de ces gaz, qui une fois rejetée son propres et sains car ils sont constitués de carbone recyclable ne comportant aucun risque pour l’homme ou l’environnement.

L’eau est alors clarifiée après cette première étape, et elle se déplace vers le champ d’épuration que l’on nomme également champs d’épandage.

Il s’agit d’un réseau de drains de distribution en plastique. Les eaux clarifiées y subissent alors un traitement dans le sol.

Les bactéries que l’on retrouve dans le sol et les tranchées, absorbent la matière organique restante dans les eaux usées.

L’azote ammoniacal produit se transforme alors en nitrates qui sont bien moins toxiques.

La plupart des bactéries et des potentiels virus sont éliminés dans le champ d’épuration par filtration et lors de l’absorption par l’environnement.

Une vidange obligatoire

Tous les 4 ans environ, il est nécessaire d’effectuer une vidange de la fosse septique.

C’est une trappe de visite qui permet ce nettoyage. Elle est à la charge du particulier mais demande l’intervention d’un professionnel.

Les boues sont alors évacuées pour être transportées vers une station d’épuration.

Des dysfonctionnements possibles

L’équilibre d’une fosse septique est relativement fragile.

Il s’agit en effet d’un processus biologique, qui peut donc être perturbé.

On trouve tout d’abord des problèmes liés à la conception.

L’installation peut être défectueuse à la suite d’un mauvais dimensionnement, de mauvais écoulements ou encore d’une mauvaise ventilation.

Des causes conjoncturelles peuvent être également la cause d’une défaillance.

Le climat à cause d’une humidité trop importante ou d’une hausse de la température, mais également l’augmentation du nombre de personnes dans le foyer, l’utilisation d’un papier pas suffisamment bio-dégradable, ou l’utilisation de produits nocifs comme la javel ou les détergents agressifs qui peuvent finir par endommager des points sensibles de l’installation.

Obtenez maintenant 3 devis gratuitement pour votre fosse septique !

Devis Fosse septique

Obtenir 3 devis gratuitement & sans engagement


Cliquez ici